Il est aujourd’hui essentiel de comprendre le microcosme économique de l’architecte et le rôle économique qu’il joue.
En tant que pilier de la construction durable, responsable, décarbonée et résiliente, et de surcroît au centre de la chaîne de valeur économique du « construire autrement » sur une approche résiliente de long terme, l’architecte doit maîtriser les enjeux économiques et financiers de la filière.
Déjà sensibilisé aux enjeux de l’économie circulaire, du recyclage des matériaux et de la maîtrise des circuits courts d’approvisionnement, il est aujourd’hui essentiel de comprendre le microcosme économique de l’architecte et le rôle économique qu’il joue dans la chaine de valeur économique de la production du bâti durable.
En témoigne la mise en place, en 2021 par la Direction de l’architecture du ministère de la Culture d’un Observatoire de l’économie de l’architecture, dont l’objectif vise à mieux connaître les architectes en tant qu’acteurs économiques, pour mieux les soutenir et mieux les former.
Retrouvez mon intervention filmée lors de la
journée d’ouverture de l’Observatoire de l’Economie de l’Architecture
Il devient en effet fondamental de former les architectes aux raisonnements économiques des autres acteurs parties prenantes de la filière.
- Pour rappel, la crise immobilière des années 1990 avait engendré un besoin nouveau et exceptionnel de formation aux enjeux économiques et financiers de l’immobilier. D’une vision patrimoniale de l’immobilier, on passait, en moins de quelques mois, à une vision financière de la valeur avec des concepts de calculs financiers inconnus à l’époque par la majeure partie de la filière.
Une véritable révolution s’opérait alors dans la formation et dans l’enseignement aux métiers d’asset management, auxquels j’ai beaucoup contribué en créant une chaire et des premiers cours d’économie immobilière, à la fois dans une grande école de management et dans une grande école d’ingénieurs.
- Aujourd’hui, la crise environnementale, sociétale et énergétique nous contraint à raisonner en termes de valeur d’usage.
L’économie de l’architecture, en tant que nouvelle discipline, remet l’usager et la réponse aux enjeux de société au cœur du processus des décisions économiques. Elle fait le lien entre l’économie immobilière basée sur le calcul économique des logiques d’investisseurs et la discipline architecturale.
Nouvelle discipline, elle vient compléter les approches des sciences humaines fondamentales à toute activité architecturale et permet aux architectes de déterminer leur valeur ajoutée dans des logiques économiques complexes.
Retrouvez mes deux derniers articles sur le sujet :
L’économie de l’Architecture, une discipline émergente
L’architecte, au coeur de la transformation bas carbone et de la valeur environnementale

