Ingrid NAPPI, est professeur-chercheur à l‘ESSEC Business School, où elle est titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable qu’elle a créée en décembre 2002 (voir la vidéo) et de la Chaire de recherches Workplace Management. Elle est également professeur à l’ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées) en charge du cours d’Economie immobilière.
Docteur es sciences économiques et habilitée à diriger des recherches en gestion (Paris Dauphine) et en histoire de l’aménagement-urbanisme (Sc. Po Paris), elle s’intéresse en particulier :
– à l’impact de la mondialisation et de la financiarisation de l’industrie immobilière sur les marchés immobiliers (bureaux, commerces, logements principalement) et sur la ville,
– à l’histoire économique des territoires urbains et des marchés immobiliers, à l’économie territoriale,
– à l’économie des villes durables,
– à l‘économie des marchés immobiliers résidentiels et non résidentiels et à la formation des prix immobiliers,
– au management et à la stratégie immobilière des grandes entreprises.
A ce titre, elle a créé en 2004, l’Observatoire du Management Immobilier, afin de mieux connaître une réalité managériale reconnue aujourd’hui comme en plein développement et créatrice de valeur pour l’entreprise.
Elle a copiloté un groupe de travail sur la Rénovation énergétique et Filière Bâtiment et un groupe de travail sur Bâtiment et Biodiversité pour le Plan Bâtiment Durable
– Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors (FRICS).
– Membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier depuis 2002.
– Membre du Conseil de l’Immobilier de l’Etat.
– Présidente de l’ERES (European Real Estate Society)
– Administratrice de l’ORF (Observatoire Régional du Foncier)
– Administratrice indépendante de Mercialys SBF120 (2014-2020), Administratice de la COMUE Université Paris Seine (2015-2020).
– Membre du Conseil d’Administration de l’ADI (Association des directeurs immobiliers) (2012-2015).
– Membre du comité exécutif et scientifique de ERES (European Real Estate Society) depuis 2002.
– Membre de plusieurs Comités scientifiques (DTZ Research Institute, Londres, Ateliers de la Gare – Gares & Connections, Alliance Paris La Défense par Defacto, La Fabrique de la Cité, etc.) et groupes de travail (Grenelle 2, Europacity, Smart Cities IGD, etc.).
– Pierre d’Or – Immobilier durable (2014).
– Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.