Accueil » A propos

A propos

Ingrid NAPPI, Economiste, est professeur à l’ENPC (Ecole des Ponts ParisTech titulaire et en charge du cours d’Economie immobilière depuis 2002. Elle a été professeur-chercheur à l’ESSEC où elle a créé la Chaire Immobilier et Développement Durable (voir la vidéo) et la Chaire de recherches Workplace Management.

Ses travaux de recherche traitent depuis plus de 30 ans :

  • de l’économie de l’immobilier (Logements, Immobilier d’entreprise) et en particulier sur l‘impact de l’immobilier de bureaux sur les territoires et dans le management des entreprises.
  • En particulier des problématiques de management des espaces de travail dans l’entreprise dans une perspective de recherche-action avec des entreprises.

Docteur es sciences économiques et habilitée à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion  (CNU 6) (Paris Dauphine) et en Aménagement-urbanisme (CNU 24) (Sc. Po Paris), elle s’intéresse en particulier :

– à l’impact de la mondialisation et de la financiarisation de l’industrie immobilière sur les marchés immobiliers (bureaux, commerces, logements principalement) et sur la ville,

– à l’histoire économique des territoires urbains et des marchés immobiliers, à l’économie territoriale,

– à l’économie des villes durables,

– à l‘économie des marchés immobiliers résidentiels et non résidentiels et à la formation des prix immobiliers,

– au management et à la stratégie immobilière des grandes entreprises.

– à la gestion des espaces de travail par les entreprises.

A ce titre, elle a créé en 2004, l’Observatoire du Management Immobilier, afin de mieux connaître une réalité managériale reconnue aujourd’hui comme en plein développement et créatrice de valeur pour l’entreprise. Elle est par ailleurs Directrice scientifique et responsable du Cycle Espaces de travail de l’Entreprise à l’ANVIE.

Elle a publié plusieurs ouvrages et publications académiques et professionnelles ainsi que les Cahiers de la chaire Immobilier.

Elle a créé également le Grand Prix Essec de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable qui récompense chaque année des initiatives publiques et privées apportant des solutions innovantes à la crise économique et sociale du logement dans le cadre des problématiques de transition énergétique, de préservation de l’environnement et de lutte contre les exclusions.

Voir CV complet

Elle est par ailleurs :

Capture d’écran 2021-10-29 à 11.49.26

– Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors (FRICS).

– Membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier depuis 2002.

Membre expert du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris.

-Membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de l’Economie de l’Architecture (Ministère de la Culture).

– Présidente de l’ERES (European Real Estate Society).

– Membre du conseil d’administration de l’ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture) Paris Val de Seine.– Administratrice indépendante de Mercialys SBF120 (2014-2020), Administratrice de la COMUE Université Paris Seine (2015-2020), Administratrice de l’ORF (Observatoire Régional du Foncier) (2017-2022).– Membre du comité exécutif et scientifique de ERES (European Real Estate Society) depuis 2002. 

– Membre du Conseil d’Administration de l’ADI (Association des directeurs immobiliers) (2012-2015).

– Membre expert du Conseil Immobilier de l’Etat (Ministère des Finances) (2017-2022).

– Membre de plusieurs Comités scientifiques (DTZ Research Institute, Londres, Ateliers de la Gare – Gares & Connections, Alliance Paris La Défense par Defacto, La Fabrique de la Cité, etc.) et groupes de travail (Grenelle 2, Europacity, Smart Cities IGD, etc.).

Pierre d’Or – Immobilier durable (2014).

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

TwitterIN

%d blogueurs aiment cette page :