Accueil » Accueil » Sommes-nous en train d’assister à la disparition du marché locatif de bureaux ? ….

Sommes-nous en train d’assister à la disparition du marché locatif de bureaux ? ….

La « mort des bureaux à Paris » – l’un des plus grands et dynamiques marchés de bureaux en Europe – a été maintes fois annoncée depuis le début de la pandémie. J’ai souhaité m’exprimer à l’occasion de plusieurs interviews (Challenges, Bsmart ou BFM) et notamment d’une tribune dans Les Echos sur ce sujet.

Expérimentant le télétravail d’abord subi puis choisi, on lisait de part et d’autres que les citadins souhaitaient plus que jamais quitter Paris, ou au moins partager leur vie entre deux résidences. Le bureau, lisait-on appartenait au passé… On travaillerait désormais d’un « chez soi » à la campagne…assistant à la « revanche tertiaire » des villes moyennes.

Au-delà des études que nous menons dans la Chaire Workplace Management de l’ESSEC, qui soulignent qu’une majorité de salariés souhaitent retourner dans leur bureau pour pouvoir s’y concentrer et que le bureau reste un espace structurant dans la culture d’entreprise, …,

je souhaitais également attirer l’attention sur le fait qu’au-delà de tout ce débat sur « retour ou non au bureau », le marché immobilier de bureaux est aujourd’hui sclérosé notamment dans la capitale, où le taux de vacance est extrêmement faible (3,1 % au premier trimestre 2021, en chute libre par rapport aux 5 % enregistrés entre 2014 et 2019) inférieur au taux de vacance naturel du marché, caractérisé par un marché de la sous-location explosif (sous-estimé dans les statistiques et rapports des brokers), faussant les mécanismes économiques de marchés dans les zones tendues, et pouvant entraîner à terme une menace claire pour les entreprises dans leur libre arbitre de décider tant de leur localisation que de leur choix locatifs des espaces de bureaux.

Je poserais la question autrement : Alors que l’offre d’espaces de coworking et de tiers-lieux est largement encouragée et que l’offre de sous-location prend le relais du marché traditionnel de bureaux dans les zones centrales, sommes-nous en train d’assister à la disparition du marché locatif des bureaux ?

Le Blog d’Ingrid NAPPI

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :