Alors que le nouveau protocole sanitaire signe la fin du télétravail obligatoire et que les entreprises font leur rentrée, l’heure est désormais au retour au bureau. Mais dans quels espaces de travail, pour y faire quoi et selon quelles modalités ?
Cette question d’actualité sera au cœur d’un nouveau Cycle de conférences que je piloterai cet automne avec l’ANVIE, accompagnée de DRH, directeurs immobiliers et de l’environnement de travail.
Deuxième poste de dépenses pour les entreprises, les espaces de travail sont au cœur des transformations des entreprises après 18 mois de crise sanitaire. Dans un contexte toujours incertain, les entreprises doivent structurer le travail hybride afin de l’inscrire dans la durée. Se pose alors la question de l’aménagement des espaces de travail.
>Les bureaux pré-crise sont-ils adaptés au travail hybride ?
Difficile de répondre à cette question avant de définir précisément l’organisation de l’activité en mode hybride. Sans oublier les attentes des collaborateurs concernant le retour au bureau. Comme l’enquête de la chaire Workplace management de l’ESSEC le montre, 81% des collaborateurs pensent qu’aller au bureau est important. Mais dans quel type de bureau ? Dans cet environnement incertain, comment anticiper les besoins pour faire les bons choix ?
>Flex-office : quelles étapes pour transformer les espaces de travail ?
Alors que les espaces de travail ont été désertés pendant la crise sanitaire, nombre d’entreprises se posent la question de passer en flex-office, dans un objectif de réduction des mètres carrés. Mais comme l’a montré la dernière enquête de la chaire workplace management de l’ESSEC, cette solution est loin de faire l’unanimité du côté des collaborateurs. Comment appréhender les attentes des collaborateurs, dont le ressenti est très contrasté selon les typologies de logement et les contraintes familiales.
>Quels espaces de travail pour quelle performance ?
Dans ce contexte de travail hybride, les entreprises doivent adopter des espaces de travail qui répondent aux besoins du “nouveau normal”. Le bureau doit-il être dédié au travail collectif ? Au contraire doit-il comprendre des espaces d’isolement ? Alors que le télétravail était auparavant réservé à des collaborateurs autonomes, les espaces de travail de type tiers-lieux sont-ils des solutions alternatives efficaces pour les salariés dont les fonctions ne permettent pas le travail à domicile ?