Accueil » Accueil » Les espaces de travail de demain dans l’entreprise : un nouveau groupe de travail pour l’ANVIE

Les espaces de travail de demain dans l’entreprise : un nouveau groupe de travail pour l’ANVIE

Ravie de mettre en place et d’animer le premier groupe de travail dédié aux espaces de travail dans l’entreprise avec l’ANVIE dont la mission est de « mobiliser les enseignements de la recherche en sciences humaines et le partage d’expériences d’entreprises pour mieux comprendre les enjeux de leurs transformations et identifier des leviers d’action ».

Accompagner en tant qu’UNIVERSITAIRE et CHERCHEUR, des DRH, de DAF et de Directeurs immobiliers en entreprise afin de :

  • > Comprendre l’impact de la crise sanitaire et des confinements sur l’immobilier de bureaux et l’aménagement des espaces de travail,
  • > Anticiper le développement de nouveaux lieux de travail, dans et hors de l’entreprise.

Le bureau, mais pour quoi faire ?

Ce premier atelier a pour ambition de prendre le contre-pied d’un certain « bureau bashing » très en vogue aujourd’hui. En effet, les deux confinements ont laissé suggérer qu’une vie sans bureau était non seulement possible, mais surtout souhaitable, tant d’un point de vue économique pour les entreprises que d’un point de vue organisationnel pour les collaborateurs. Mais est-ce fondamentalement vrai ?

Au-delà du sentiment d’appartenance à un collectif, quels sont les gains indéniables d’un travail effectué au bureau, en présence de son équipe ?

Le flex-office, une tendance toujours d’actualité ?

Adaptés au travail collaboratif, rendant possible une gestion flexible des bâtiments, offrant une expérience de travail nouvelle, et surtout moins coûteux que des bureaux classiques… Les promesses entourant le flex-office ne manquent pas. Entreprises et promoteurs se sont engouffrés dans cette voie au cours des dernières années. Mais différentes enquêtes montrent que ce pari organisationnel et immobilier est mis à mal : l’enquête Mon bureau post-confinement II montre ainsi que 4 % seulement des personnes interrogées disent préférer les espaces de travail ouverts avec postes non attribués à toute autre forme d’aménagement : la crainte d’une contamination, le fait d’avoir goûté au télétravail et à son calme n’y sont pas étrangers.

Le flex-office a-t-il encore un avenir ? Quels espaces de travail pour mener à bien l’activité économique tout en respectant les aspirations des collaborateurs et les contraintes sanitaires ? Pour qui et pour quoi ?

Les tiers-lieux, une solution réaliste ?

La question des déplacements et de l’organisation personnelle sera au cœur de ce dernier atelier. Les confinements nous ont montré qu’il était possible de continuer à travailler sans avoir à se déplacer quotidiennement avec, à la clé, moins de fatigue et d’anxiété. Mais tout le monde ne peut pas travailler dans de bonnes conditions à son domicile… Entre le travail chez soi et le travail au bureau, une autre voie se profile : celle des tiers-lieux, proches du domicile tout en offrant des conditions de travail conformes aux standards contemporains, notamment en termes de technologies et de qualité de connexion.

Quel est le paysage des tiers-lieux aujourd’hui en France ? L’offre est-elle conduite à se développer ? Ces lieux sont-ils adaptés aux contraintes imposées par les entreprises en termes de confidentialité et de sécurité des données ?

Le Blog d’Ingrid NAPPI

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :