Accueil » Accueil » L’Immobilier, le nouvel atout majeur des formations au Management de l’Entreprise

L’Immobilier, le nouvel atout majeur des formations au Management de l’Entreprise

La crise du covid va-t-elle changer le regard sur le management de l’immobilier ? Incontestablement oui !

Du télétravail subi et imposé par les entreprises à leurs salariés pour respecter les mesures de confinement puis de respect des règles sanitaires de distanciation sociale, au télétravail post-covid organisé et choisi pour la plupart des salariés à raison en moyenne de 2 jours par semaine, il est incontestable que gérer les ressources humaines / les richesses humaines s’accompagne aujourd’hui d’une gestion systématique des espaces de travail dans l’entreprise. Flex office, open-space avec bureaux attitrés, bureaux fermés, autant de configurations que de modes de travail et de types d’entreprises classées selon leur secteur d’activités, leur taille ou leur location dans les territoires.

L’immobilier représente en effet le second poste de dépenses des entreprises après les salaires.

Et pourtant le management de l’immobilier de l’entreprise reste encore le parent pauvre des cursus fondamentaux des sciences de gestion et des formations au management de l’entreprise en France et à l’étranger.

Comment expliquer ce paradoxe ?

Encore pour longtemps ?

Je vous invite à visualiser cette courte vidéo pour comprendre les enjeux du Management de l’immobilier

Aujourd’hui, la fonction immobilière est désormais considérée stratégique dans l’entreprise depuis la crise financière de 2008. Les entreprises ont, pour la plupart des grandes et des moyennes, organisé et structuré le management de leur immobilier d’exploitation.

Au-delà du management dit de l’innovation, le management de la 5e ressource de l’entreprise (au même titre que ses ressources financières ou ses ressources financières) est indispensable à maîtriser ou au moins à aborder dans tout cours de management général de l’entreprise, et dans les sciences de gestion en formation initiale et executive (Executive MBA).

Après avoir considéré l’immobilier sous l’angle patrimonial, puis financier avec la financiarisation de l’industrie immobilière (tout au long de la décennie 2000), il est à présent temps de considérer la « valeur d’usage » de l’immobilier, les besoins des occupants, voire même en ces temps nouveaux, la « valeur sanitaire » de l’immobilier.

Retrouvez ci-dessous les clés de lecture…

Le Blog d’Ingrid NAPPI

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :