Accueil » Accueil » Le logement, la réponse à la transition environnementale

Le logement, la réponse à la transition environnementale

Ravie d’assister au lancement du CNR (conseil national de la refondation) Logement, ce 28 novembre 2022 dans une salle comble avec les représentants de tous les lobbies du secteur, toutes les associations en lien avec le logement social, les promoteurs immobiliers, les aménageurs etc etc, mais ai trouvé peu (pas ?) de chercheurs ni d’universitaires, mes collègues.

La question : Comment faire en sorte que le logement, principal émetteur de gaz à effet de serre et source majeure de la facture énergétique des ménages, puisse devenir l’un des moteurs de la transition environnementale en France.

Mais aussi comment résoudre la crise du logement !? Celle des pauvres, des moins pauvres, celle des propriétaires, etc. Bref une crise complexe multiple et diversifiée.

Crise de l’offre ou crise de la demande ? Les deux bien sûr ! Et c’est encore bien plus compliqué que cela !

Comme je l’évoquais lors de mon Intervention à l’Assemblée nationale (1ere Assemblée des idées – Le logement le 15 novembre dernier) la crise est locale avec des acteurs souvent internationaux. La crise est différente d’une ville à l’autre. Et les données manquent considérablement alors que le marché du logement est l’un des plus opaques qu’il soit. Bref un vrai sujet complexe qu’adorent les chercheurs….

Beaucoup de répétitions mais aussi de consensus…

Autant de débats en cours pour les 3 groupes de travail constitués autour des grands acteurs de la profession du bâtiment et de l’immobilier.

Plusieurs idées évoquées tant par le ministre de la transition écologique Christophe Bechu, le ministre du logement Olivier Klein et François Bayrou Haut-Commissaire au Plan.

Je retiens pour ma part l’idée de transformer et de «restructurer une filière naissante et de la consolider en une filière puissante ». Voire aussi de la « former », notamment dans le secteur de la rénovation.

Et puis bien sûr reconstruire sur l’existant et de rénover pour faire face à la crise écologique, environnementale, avec l’aide des architectes et de toutes les parties prenantes de la filière du bâti.

Puissions-nous espérer que les universitaires et scientifiques (sociologues, économistes, urbanistes, géographes, ingénieurs) puissent être également partie prenante de ces réflexions essentielles à l’avenir de nos territoires et d’un secteur économique participant a plus de 25% de notre PIB.

Les rapports sont nombreux sur le sujet et les diagnostics des crises nombreux…

Il est temps de se poser de nouvelles questions… et de nouvelles hypothèses !

Mais Quels sont les blocages ? Quelles sont les réalités nouvelles ? Quels sont les enjeux ?

Le Blog d’Ingrid NAPPI

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :