Accueil » Accueil » Le bureau se porte bien …

Le bureau se porte bien …

Retour sur le résumé de la Table ronde du salon immobilier – SIMI 2021 consacrée à la question des bureaux alors que la cinquième vague épidémique touche la France. Parmi les thèmes à retenir :

  • Le bureau n’est pas mort. Il se porte au contraire très bien, restant tout d’abord une classe d’actifs fortement recherchée par les grands investisseurs, dans un contexte environnemental marqué par la question du décret tertiaire, des critères ESG, etc. qui imposent le renouvellement du parc immobilier.
  • Malgré le développement du travail en dehors du bureau (télétravail à domicile principalement), le retour au bureau est souhaité par la plupart des entreprises, et contrairement aux idées largement répandues au début de la pandémie en 2020. Ce qui se traduit en cette fin 2021, par une nouvelle dynamique de marché locatif, avec en particulier un marché parisien qui se porte bien caractérisé par une hausse de la demande locative et des niveaux de transactions locatives, entrainant une pénurie d’espaces dans certains quartiers de la capitale et des taux de vacance relativement bas.
  • Le bureau et la qualité des espaces de travail restent fondamentaux pour l’attractivité et le maintient en entreprises des jeunes talents. Ceux-ci ont vécu plus difficilement le télétravail subi, et attendent des journées au bureau, le développement d’un réseau professionnel et l’accès à la culture de l’entreprise.
  • Après un trimestre automnal post-confinement, l’expérience du travail et des espaces hybrides (Flex et télétravail) se renouvelle. Le télétravail à la maison n’est pas forcément adapté à tous. Au-delà des tiers-lieux dans des espaces de coworking, la solution des tiers-lieux à l’intérieur des entreprises devient une option privilégiée pour certaines d’entre elles qui prennent en compte les questions de cybersécurité, jusqu’alors peu abordées par les media.

Le Blog d’Ingrid NAPPI

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :