Accueil » Accueil » « Révolutions de bureaux »

« Révolutions de bureaux »

L’immobilier de bureaux, reflet de nos modes de vie et de travail, est un secteur en profonde mutation depuis le milieu des années 1960 alors que les premières tours sont livrées dans les nouveaux quartiers d’affaires parisiens et les cités administratives en métropole et tandis que la question du bureau nomade se pose de nos jours.

En près de quarante années, au-delà des crises et des booms immobiliers, le bureau est devenu un véritable outil de management pour l’entreprise, un puissant levier de création de valeur pour les investisseurs et un facteur d’attractivité incontestable pour les territoires. Il est ainsi à la fois perçu comme un espace, offrant des mètres carrés répondant aux besoins des utilisateurs, mais également comme un actif réel, rapportant des revenus locatifs pour les investisseurs.

En 1987, jeune étudiante, en maîtrise d’économie, je réalisais mon mémoire sur le marché des bureaux « en blanc », avant de débuter une thèse de doctorat sur l’économie de l’immobilier tertiaire d’affaires. Le marché parisien était alors en plein effervescence, les tours de bureaux se montaient à la Défense, tandis que des « paquebots » de plus de 60.000 mètres carrés se construisaient, insérés derrière les façades haussmanniennes de vastes îlots. En trente-deux années de recherche et d’enseignement dédiés à l’immobilier de bureaux, j’ai pu assister aux nombreux bouleversements d’un secteur de taille dans l’économie nationale et dans l’économie des entreprises. De l’âge d’or des tours au campus d’entreprises, des externalisations immobilières à la financiarisation du secteur, de la valeur financière à la valeur d’usage, de l’immeuble intelligent, vertueux à l’immeuble végétalisé.

Le bureau est incontestablement le reflet et le produit de diverses révolutions – économiques et financières, technologiques, environnementales, managériales et architecturales – de ces quarante dernières années.
Ce petit ouvrage retrace le fil de cette histoire immobilière, contée aux jeunes générations et dont les plus anciennes se souviendront.

Le Blog d’Ingrid NAPPI

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :