Voici l’histoire du centre commercial Beaugrenelle. Le bâtiment, livré en 1979, est alors l’archétype de l’architecture sur dalle des années 1970, dans l’une des plus vastes opérations de rénovation urbaine de la capitale, celle du Front de Seine. Entièrement rénové durant les années 2000, le nouveau centre commercial inauguré en 2013, est considéré comme l’un des plus innovants « grands magasins » parisiens.
L’immeuble présente aujourd’hui la plus grande toiture végétalisée de Paris et témoigne des nouvelles problématiques de la biodiversité urbaine pour les acteurs immobiliers.
Implanté au bord de Seine, en aval de la Tour Eiffel et au pied des tours du Front-de-Seine, le nouveau Beaugrenelle est inauguré en octobre 2013. Reconstruit sur le site de l’ancien centre commercial Beaugrenelle, alors emblématique de l’architecture sur dalle des années 1970, le nouveau centre est conçu de manière originale et innovante comme un immeuble lumineux et transparent, végétal et écologique. Ayant servi d’opération pilote pour établir les bases d’un référentiel HQE® pour la catégorie centres commerciaux et doublement certifié (HQE® et BREEAM Retail), l’immeuble participe à la biodiversité promue par la ville de Paris, en proposant le plus grand toit végétalisé de la capitale.