Le deuxième Cahier de la chaire Immobilier et Développement Durable sur la ville de demain vient de paraître.
Il propose de faire le point sur les nouveaux usages et partages des espaces de la ville et de l’immobilier. A travers une vingtaine d’entretiens avec des penseurs et des acteurs de l’immobilier, il s’agit d’analyser le mouvement de fond qui tire parti de pratiques et d’usages mieux partagés des espaces bâtis dans la ville de demain.
La complexité du contexte économique, les mutations accélérées de nos sociétés et les injonctions du développement durable sont autant de facteurs qui font du partage de l’espace et de l’optimisation de ses usages, des leviers puissants pour une ville et un immobilier plus efficients, durables et qualitatifs. Tel est l’enjeu complexe et essentiel auquel peut répondre l’immobilier partagé, dans une optique de création de valeur fondée sur la densité et la mixité.
- Comment la notion d’immobilier partagé s’adapte-t-elle à l’immobilier tertiaire, mais également à la logistique et au commerce ?
- Dans quelle mesure la révolution numérique transforme-t-elle les relations intergénérationnelles, le rapport au travail et les lieux-mêmes du travail ?
- De l’aménagement intérieur à la métropole en passant par l’immeuble, l’îlot et le quartier, quelles sont les échelles les mieux adaptées pour penser la mixité dans la ville et la ville partagée ?
Télécharger le cahier en français ou/et en anglais