L’histoire du bâtiment « 270 », l’un des tout premiers bâtiments tertiaires privés obtenant la certification française « NF Bâtiments tertiaires, démarche HQE » livré en blanc par le groupe Icade EMGP en 2005 à Aubervilliers, dans le parc EMGP – parc des Portes de Paris, situé en proche périphérie nord de Paris.
L’immeuble sera par ailleurs également en 2009, le premier bâtiment tertiaire privé à décrocher une certification HQE Exploitation. Son histoire retrace la prise en compte par les opérateurs privés des problématiques de développement durable qui apparaissent dans le courant des années 1990.
L’immeuble est supposé consommer deux fois moins d’énergie qu’un immeuble classique. La HQE (Haute qualité environnementale), démarche initiée en 1996, vise en effet à maitriser les impacts d’une opération de construction sur l’environnement extérieur et à intégrer les critères du développement durable dans l’activité du bâtiment. Le « 270 » obtient la certification de Certivéa en février 2005, en même temps que trois autres opérations publiques (dont le pôle administratif de la ville des Mureaux) et que la tour Granite à La Défense qui sera livrée plus tard en 2009.