Accueil » Accueil » Mon bureau de demain vu par les étudiants

Mon bureau de demain vu par les étudiants

Notre nouvelle enquête « Mon bureau de demain » vient de paraître.

Notre nouvelle enquête « Mon bureau de demain » vient de paraître.

Les espaces de travail constituent un véritable enjeu de management pour les entreprises. Second poste de dépenses de l’entreprise après les salaires, l’immobilier – et notamment les espaces de bureau – est au cœur des enjeux managériaux des entreprises. La problématique des espaces de travail concerne à la fois la direction immobilière, la direction des environnements de travail et la direction des ressources humaines de l’entreprise.

Réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC, notre nouvelle enquête révèle la manière dont les étudiants d’une grande école de commerce imaginent leur bureau de demain. Elle constitue une mise à jour et un approfondissement de notre précédente enquête Mon bureau de demain.
Dans ce nouveau contexte, la parole est donnée dans notre étude à la Génération Y et notamment  aux futurs salariés et cadres qui travailleront dans l’entreprise de demain. Ils sont encore étudiants dans une grande école de management.
L’enquête « Mon Bureau de Demain » – réalisée auprès des quelques 2000 étudiants de l’ESSEC, nous donnent des informations nouvelles et complémentaires de celles que l’on peut obtenir auprès des salariés en poste dans l’entreprise. C’est l’originalité de notre étude : 414 étudiants, dont la moyenne d’âge est de 22 ans, ont accepté de nous faire part de leurs attentes concernant leurs espaces de travail de demain. Ils ont tous déjà une expérience en entreprise.

 

Quatre enseignements majeurs ressortent de cette enquête :

  1. La fin programmée du bureau classique au profit de modèles plus innovants.
  2. La relation ambiguë qu’entretiennent les répondants vis-à-vis des tiers-lieux.
  3. L’attractivité persistante de Paris intra-muros, loin devant les quartiers d’affaires classiques de la capitale, les régions et surtout l’étranger.
  4. L’importance croissante du végétal pour la jeune génération. 

1 – La fin du bureau classique … mais pas du bureau en général ! Le bureau classique a fait son temps : il n’a la préférence que de 13 % des répondants. A l’inverse, les bureaux qui ne ressemblent pas à des bureaux, mais lorgnent du côté du café voire de la maison, ont conquis 23 % des répondants. Le podium est complété par la bulle de travail dans un espace naturel (22 %) et par le bureau high-tech (17 %). Pour autant, l’extrême inverse du bureau classique, que l’on pourrait appeler « à la Google », est loin de remporter tous les suffrages. En effet, si 57 % se montrent élogieux à leur égard, 31 % émettent des réserves à son sujet. Les 12 % restants portent, eux, un regard franchement négatif sur ces espaces.

Mais l’open-space conserve une certaine attractivité : organisation spatiale souvent décriée, l’open-space ne fait pas l’objet d’un rejet massif de la part des étudiants, qui s’expriment en connaissance de cause puisque 74 % d’entre eux disent l’avoir expérimenté. De fait, si 36 % soulignent qu’il peut être source de déconcentration ou de surveillance de la part de l’employeur, ils sont beaucoup plus nombreux (64 %) à y voir un facteur positif à la fois pour l’ambiance et pour les synergies. 

Une hiérarchie visible n’est pas toujours mal vécue : la tendance aux organisations horizontales de l’espace est souvent corrélée à l’aversion supposée des générations Y et Z pour la hiérarchie. L’enquête ne contredit pas cette idée reçue mais invite à la nuancer : si 64 % préfèrent que l’aménagement ne reflète pas l’organisation hiérarchique, 36 % souhaitent au contraire que cette dernière soit lisible dans l’espace.

2 – Les tiers-lieux : un plébiscite à nuancer fortement
L’impression d’un plébiscite : les tiers-lieux sont souvent considérés comme les espaces de travail de demain. De fait, 70 % des répondants s’imaginent travailler dans un tiers-lieu à leur sortie de l’école.  Mais à y regarder de près, le regard porté par les étudiants sur les tiers-lieux s’avère toutefois ambigu. En effet, seuls 29 % affirment souhaiter y travailler régulièrement, contre 51 % qui ne s’y voient qu’occasionnellement.  En outre, ils sont 64 % à penser qu’on y est moins efficace que dans un bureau classique. 

3 –La préférence parisienne intra-muros plébiscitée : s’agissant de leur localisation préférentielle pour travailler, pas moins de 60 % des étudiants affichent leur attirance pour la capitale. Après Paris, c’est l’étranger qui recueille le plus de suffrages (21 %). Toutefois, toutes les régions du monde n’attirent pas les étudiants : si 24 % mentionnent le Royaume-Uni et 22 % les Etats-Unis, aucun autre pays ne recueille plus de 10 % d’intéressés. La place de l’Asie est anecdotique : le meilleur résultat est pour Singapour avec 2 % d’intéressés.


4 – L’importance croissante du végétal 
Des étudiants demandeurs de verdissement d’une manière très générale : l’enquête révèle que la présence du végétal au sens large est importante pour 83 % d’entre eux. Mais même une présence plus originale du végétal remporte la majorité des suffrages : 61 % accordent de l’importance à la présence de toitures et de façades végétalisées, et 60 % à la présence d’espaces verts individuels à entretenir par le salarié.

Mon Bureau de demain II (1)

TwitterIN


4 commentaires

  1. […] une enquête « mon bureau de demain, vu par les étudiants » réalisée par l’ESSEC, plusieurs tendances se dessinent et pas toujours celles à laquelle on […]

    J’aime

  2. […] ailleurs, notre dernière enquête Mon bureau de demain menée auprès des étudiants souligne en effet que le lieu de travail reste déterminant pour le […]

    J’aime

  3. […] recruter et fidéliser les bons éléments, qui plus est de la nouvelle génération. Ainsi, une étude récente de la Chaire Immobilier de l’ESSEC montrait que 51% des étudiants en grande école souhaitaient pouvoir utiliser des espaces de […]

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Le Blog d’Ingrid NAPPI

Bienvenue sur mon blog pédagogique qui parle Villes, Territoires, Immobilier en relation avec le Management des entreprises et les problématiques de la Finance d’aujourd’hui, sans oublier l’Histoire

Pour suivre mon blog saisissez votre adresse email.

Catégories :

%d blogueurs aiment cette page :