Mon invité radio : J’ai eu le plaisir d’interviewer Hugues PARANT, Directeur général de l’EPADESA, Etablissement public d’aménagement et de développement du quartier d’affaires de la Défense Seine Arche – le plus grand quartiers d’affaires d’Europe et l’un des plus importants au monde, avec une concentration de plus de 3,5 millions de m² de bureaux – à l’occasion de la parution de la version finale du Rapport Stratégie 2025 et du lancement de Play Groues, le nouveau territoire de la Défense.
Après une période de récession immobilière avec un taux de vacance de bureaux de plus de 13 % en 2013 qui avait fait couler beaucoup d’encre sur un quartier historique largement concurrencé par les nouveaux territoires du Grand Paris, le quartier est aujourd’hui en pleine effervescence, marquée par le retour des grands utilisateurs et des investisseurs internationaux. Effet intox ? On construit toujours beaucoup à la Défense… et la disponibilité des grandes surfaces en location s’amenuise dans un contexte de forte demande internationale.
- Comment expliquer la chute soudaine de la vacance des immeubles et le renouveau du quartier d’affaires ?
- Alors que la jeune génération souhaite travailler en centre ville et privilégie des nouveaux espaces de travail, comment ce quartier développé il y a plus de 40 ans, peut-il répondre aux nouveaux enjeux de l’économie de l’innovation et du numérique dans la ville ?
> Ecoutez l’émission
Pour en savoir plus, lire le cahier de la chaire Immobilier et Développement durable et téléchargez notamment le chapitre – ITW de Hugues Parant » Ici