C’est au Royaume-Uni que l’on trouve le plus d’indices hédoniques de prix de logements, qui permettent de mesurer l’évolution des prix sans prendre en compte l’effet qualité des logements.
Il existe notamment deux indices nationaux publiés mensuellement par des institutions financières et hypothécaires, à partir de données internes : l’indice Halifax et l’indice Nationwide, repris et publiés tous deux par le Financial Times.
L’indice Halifax est publié par l’une des plus grandes banques hypothécaires britanniques, la Lloyds Banking Group. L’indice, le Halifax House Price Index, est établi depuis près de 30 ans (avril 1984) sur un panier de logements fixe. Il est calculé sur un échantillon de dossiers de demande de prêts hypothécaires. L’indice est calculé non pas sur des prix de transaction observés mais sur des prix de cession provisoires extraits des dossiers de demande de prêts immobiliers. L’indice est également fourni trimestriellement pour les régions.
L’indice Nationwide est proche dans sa méthodologie de l’indice Halifax. Il est calculé et publié par la Nationwide Building Society qui fournit des données de prix de logement acquis au moyen d’un prêt hypothécaire accordé par Nationwide. L’indice est disponible mensuellement depuis 1989 même si la société publie des données annuelles depuis 1952. L’indice est également calculé de façon hédonique à partir des prix de cession provisoires extraits des dossiers de demande de prêts.
A lire par ailleurs les articles publiés par the Guardian sur les sources de données de prix de logements (tous indices) au Royaume-Uni, notamment ceux de Hilary Osborne.
[…] l’indice Notaires-INSEE, seul indice hédonique officiel en France, les prix des logements anciens demeurent en baisse sur un an (-1,4 %) à fin 2013, aussi bien pour […]
J’aimeJ’aime