Selon notre dernière étude menée avec le soutien de l’ADI (association des directeurs immobiliers), réalisée fin 2012, consacrée à la gestion des espaces de travail dans les sièges sociaux, on note que la moitié des entreprises de notre population est propriétaire de son siège social.
Cette proportion s’élève à plus de 61 % pour les entreprises non cotées, contre 36 % pour l’ensemble des entreprises cotées, avec une sensible différence pour les entreprises du CAC40, propriétaire à 44 % d’entre elles de leur siège social.
Au total, 74 grandes entreprises qui occupent près de 2 millions de m² de sièges sociaux en France, ont répondu à l’enquête. Parmi les répondants, 33 entreprises sont cotées en bourse dont 23 au CAC40. Par ailleurs, 39 % appartiennent au secteur industriel (19 % dans l’industrie manufacturière, soit 14 entreprises), les 61 % restants appartiennent au secteur tertiaire (22 % dans le secteur des activités financières, immobilières et assurances, soit 16 entreprises).
Quelques remarques par rapport aux sièges sociaux :
- 39 % des entreprises ont procédé à un déménagement de leur siège social depuis ces trois dernières années.
- Le taux de propriétaire du siège social varie sensiblement en fonction du secteur d’activité : les établissements bancaires et financiers sont propriétaires à 75 % de leur siège social, tandis que l’industrie manufacturière n’est propriétaire qu’à 46 % du siège social.
- Notre enquête révèle par ailleurs que les entreprises occupent en moyenne leur siège social depuis 23 ans, la médiane étant de 13 ans.
- La taille moyenne du siège social est de 24.660 m² avec un nombre d’employés moyen de 1252 personnes. Elle peut s’accroitre sensiblement en fonction du secteur d’activités, notamment pour le tertiaire (28.109 m²), ce qui est le cas pour les activités bancaires et financières (44.700 m² en moyenne).
- Enfin seulement 13 % des sièges sociaux de notre enquête sont des immeubles certifiés ; ces derniers appartiennent en grande majorité aux entreprises cotées au CAC40. Par contre, 61 % des répondants ont procédé à des démarches HQE depuis ces trois dernières années.
Voir Synthèse de l’étude de l’Observatoire du Management Immobilier – 2012