Ingrid NAPPI, Economiste, est professeur à l’ENPC (Ecole des Ponts ParisTech) titulaire et en charge du cours d’Economie immobilière depuis 2002.
Elle est directrice de recherches en charge des questions d’économie de l’immobilier et de la Transition écologique urbaine à l’Institut Louis Bachelier et titulaire de la Chaire Economie de la Transition écologique urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement)
Elle a été professeur-chercheur à l’ESSEC où elle a créé en 2002 la Chaire Immobilier et Développement Durable.
Ses travaux de recherche traitent depuis plus de 30 ans :
- de l’économie de l’immobilier (Logements, Immobilier d’entreprise) et en particulier sur l‘impact de l’immobilier de bureaux sur les territoires et dans le management des entreprises.
- En particulier des problématiques de management des espaces de travail dans l’entreprise dans une perspective de recherche-action avec des entreprises.
Docteur es sciences économiques et habilitée à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion (CNU 6) (Paris Dauphine) et en Aménagement-urbanisme (CNU 24) (Sc. Po Paris), elle s’intéresse en particulier :
– à l’impact de la mondialisation et de la financiarisation de l’industrie immobilière sur les marchés immobiliers (bureaux, commerces, logements principalement) et sur la ville,
– à l’histoire économique des territoires urbains et des marchés immobiliers, à l’économie territoriale,
– à l’économie des villes durables et de la transition écologique urbaine,
– à l‘économie des marchés immobiliers résidentiels et non résidentiels et à la formation des prix immobiliers,
– au management et à la stratégie immobilière des grandes entreprises.
– à la gestion des espaces de travail par les entreprises.
– à l’Economie de l’Architecture et au rôle économique de l’Architecte dans la chaîne de valeur de la production bâtie.
A ce titre, après avoir créé en 2004, l’Observatoire du management immobilier et une chaire de recherches dédiée aux espaces de travail et au management de l’immobilier (2018-2021), elle est par ailleurs Directrice scientifique et responsable du Cycle Espaces de travail de l’Entreprise à l’ANVIE.
Elle a publié plusieurs ouvrages et publications académiques et professionnelles ainsi que les Cahiers de la chaire Immobilier.
Elle a créé également le Grand Prix Essec de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable qui récompense chaque année des initiatives publiques et privées apportant des solutions innovantes à la crise économique et sociale du logement dans le cadre des problématiques de transition énergétique, de préservation de l’environnement et de lutte contre les exclusions.
Elle intervient dans de nombreuses missions d’expertises et de conseils scientifiques.
Elle est par ailleurs :

– Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors (FRICS).
– Membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier depuis 2002.
– Membre expert du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris.
-Membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de l’Economie de l’Architecture (Ministère de la Culture).
– Past-Présidente de l’ERES (European Real Estate Society) et membre de son comité exécutif et scientifique depuis 2002.
– Membre du conseil d’administration de l’ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture) Paris Val de Seine.– Administratrice indépendante de Mercialys SBF120 (2014-2020), Administratrice de la COMUE Université Paris Seine (2015-2020), Administratrice de l’ORF (Observatoire Régional du Foncier) (2017-2022).
– Membre du conseil d’administration de l’ADI (Association des directeurs immobiliers) (20023-2026) et (2012-2015).
– Membre expert du Conseil immbilier de l’Etats (Ministère des Finances) (2017-2022).
– Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur
– Pierre d’Or – Immobilier durable (2014).